Culture et religions en Malaisie
publié le 10 Mars 2015 par David
Riche en culture, les malaisiens pratiques également des religions divers : le Bouddhisme, l’Hindouisme, le Christianisme, l’Islam et dans une moindre mesure l’Animisme.
- Le Bouddhisme
C’est l’une des trois grandes religions du monde. Elle fut fondée aux VI et V siècles avant JC par le Bouddha historique Sâkyamuni. A la question centrale de toute la philosophie indienne au temps du Bouddha :
« La cause de l’enchainement des êtres vivants au cycle des renaissances et des moyens d’y échapper » et celui-ci répond par les quatre nobles vérités qui lui sont apparues le jour de son éveil.
La vie est éphémère, impersonnelle et douloureuse. La souffrance est le résultat du désir et de l’ignorance dont la disparition entraine la délivrance du Samsâra.
Le chemin pour y arriver conformément « aux quatre nobles vérités » est le Noble sentier qui est la moralité, la méditation, la sagesse et la connaissance.
- L’Hindouisme
Les brahmanes (Brahmins en anglais) sont les prêtres qui prétendent être les seuls à posséder la connaissance des livres sacrés des dieux suprêmes et des créateurs du monde « Brahma ».
Le pilier principal de l’Hindouisme est la réincarnation. Brahma est secondée par Shiva, dieu destructeur et fécondateur, et par Vishnou, dieu conservateur et protecteur du monde. On ne peu pas se convertir à l’Hindouisme, on est Hindou par la naissance et donc par la réincarnation.
- L’Islam
Les Malaises sont voilées mais jouissent d’une bien plus large liberté que dans les autres pays musulmans. L’islam en Malaisie n’est pas complètement orthodoxe, elle est influencée par l’animisme et la religion originelle du pays, l’Hindouisme.
- Le Christianisme
Il représente la religion la moins pratiquée en Malaisie mais compte 1 millions de Chrétiens sur le territoire malaisien et singapourien. Pâques et le vendredi saint sont les fêtes qui restent très célébrées.
- L’Animisme
La religion animisme s’est constituée peu à peu et comporte de nombreuses divinités qui se superposent et ont des pouvoirs semblables. Pour les chinois de Malaisie, très traditionnalistes dans ce domaine, les esprits sont omniprésents dans la vie de tous les jours. Ils commandent à tous les éléments et contrôlent la vie de chacun. Pratiquement à chaque jour correspond la fête d’une divinité à laquelle on doit rendre hommage sous peine de sanctions.
La Malaisie est un pays étonnant et une terre de contrastes où se mélangent cultures et découvertes.
- Grand jeu concours Nouvel an lunaire, 25 lots à gagner !
- Jeu concours Tet : Gagnez un voyage d'une semaine au Vietnam - Cam On day Banh Mi
- Jeu concours Noël : Gagnez un voyage d'une semaine en Asie avec les restaurants Bao et CFA Voyages
- Découvrez Singapour, le joyau de l’Asie du Sud-est!
- Nouvelle Brochure 2023-2024 !
DRISTY
Nos spécialistes du voyage en Malaisie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 01 40 03 35 87 DEVIS
|



La Malaisie, réputée pour la chaleur et l'accueil de sa population mais aussi pour sa gastronomie savoureuse et parfumée, étonnera plus d'un voyageur. Les férus d'histoire seront ravis d'explorer les traces du passé historique de cette ancienne colonie britannique, hollandaise, japonaise et portugaise. Tandis que les amoureux de la nature se laisseront transportés et émerveillés par la faune et flore exotique des parcs et réserves de la péninsule et de Bornéo. Enfin, les amateurs de farniente profiteront avec délectation des plages immaculées et des eaux cristallines des mers de Chine et des Célèbes.